Quels sont les documents à avoir pour bénéficier de l’ESTA USA?

L’ESTA ou « Electronic System for Travel Authorization » est une autorisation de voyage électronique que délivre le gouvernement américain à tout voyageur à destination des États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Ainsi, si vous avez un projet de voyage touristique ou d’affaire de quelques mois dans ce pays, vous pouvez faire une demande ESTA. Cette demande ne concerne pas seulement les personnes âgées, mais elle est aussi nécessaire pour les voyageurs mineurs. Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour faire une demande d’ESTA.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’ESTA USA ?

Avant de faire une demande d’ESTA, vous devez remplir obligatoirement quelques conditions. En effet, rappelons au passage qu’elle n’est réservée qu’aux ressortissants des pays concernés par le Visa Waiver Programme (VWP). C’est un programme mis en place par le gouvernement américain qui exempte les ressortissants de certains pays du visa.

Ainsi, si vous êtes un ressortissant de l’un de ces pays, vous n’avez plus besoin de vous rendre à l’ambassade des États-Unis pour un visa touriste. De même, cette demande d’ESTA en ligne n’est possible que si votre voyage ne va durer que 90 jours consécutifs maximum. Aussi, cette autorisation n’est utile que dans le cadre touristique ou des affaires. Elle vous permet d’entrer sur le sol américain par voie maritime ou par avion.

Il faut également ajouter que pour faire la demande d’ESTA USA, vous devez obligatoirement détenir un passeport valide délivré par un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa (PEV). Enfin, vous devez vous assurer de n’avoir aucun antécédent avec la Sécurité Intérieure des États-Unis. Ici, nous faisons allusion aux mesures de refoulement, au dépassement de séjour et autres.

Quels sont les documents à avoir pour bénéficier de l’ESTA ?

Pour faire une demande ESTA, le voyageur doit remplir un formulaire en ligne. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité. La procédure étant électronique, les autorités américaines acceptent un passeport électronique ou un passeport biométrique. Il est aussi important de vous rappeler que votre pièce ne doit pas expirer en cours de votre séjour.

Toute demande de l’ESTA peut être traitée et délivrée dans les heures qui suivent ou au plus tard dans les 72 heures. Pour ne pas être surpris par le temps, il serait sage que vous fassiez votre demande plusieurs jours à l’avance. Ceci évite les surprises de dernière heure. Cependant, à partir du moment où vous avez obtenu l’ESTA, elle reste valable pendant 2 ans. Passé ce délai, vous devez faire une nouvelle demande. Un renouvellement de la demande est aussi obligatoire lorsque votre passeport expire ou que vous l’avez perdu.

Faut-il payer pour obtenir l’autorisation de l’ESTA ?

Pour ceux qui se posent cette question, la réponse est bien évidemment oui. Pour valider votre demande ESTA, vous devez sortir l’argent de votre poche. Ces frais représentent des frais d’étude de dossier de voyage et sont exigés par les autorités américaines. C’est un montant dérisoire qu’il vous faudra régler par carte bancaire ou par carte de crédit. Toutes les deux options sont acceptées par le gouvernement américain. Une fois le paiement effectué, vous n’aurez plus qu’à attendre une réponse de la part des agents chargés de la vérification des demandes.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur la demande ESTA USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*