Bâtiment

Tout sur le métier d’artisan-serrurier dépanneur à Chatillon

 

On pourrait penser que le rôle d’artisan-serrurier Chatillon se limite au forçage des portes bloquées et à la confection des clés et serrures. Bien qu’elle soit véridique, cette définition est loin d’être complète. En effet, ce professionnel est compétent pour traiter divers domaines tels que la menuiserie métallique. Pour ce faire, il qualifie tout ce qui concerne les escaliers, les balcons et même les baies vitrées.

 

Pour ce qui est du choix des portes et fenêtres, l’artisan-serrurier Chatillon de http://www.depannageserruriers.com/serrurier-92/chatillon-92320.html peut aussi être d’une grande aide. En effet, ce dernier offre à ses clients des conseils d’expert pour favoriser au mieux la sécurité de leur maison. De plus, il peut effectuer un accompagnement personnalisé à chaque situation, toujours dans le but de satisfaire sa clientèle.

 

Ainsi, ce technicien est habile pour tout ce qui concerne l’installation ou l’achat des systèmes de sécurité. Son expertise lui permet d’être polyvalent et d’apporter à ceux qui font appel à lui la garantie d’une sûreté optimale.

 

Si ce métier fascinant regroupait toutes ces missions, ce ne serait pas tout. Si vous souhaitiez connaître l’étendue des rôles d’un serrurier, cet article vous dirait tout ce qu’il faut savoir.

Life-Of-Pix / Pixabay

Les principales missions d’un artisan-serrurier

 

  • Lors de problèmes de clés ou de porte bloquée, ses services sont à votre disposition à n’importe quelle heure de la journée. Sa disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 est un avantage majeur pour ses clients surtout en cas d’urgences.
  • Votre sécurité est une des principales priorités du serrurier. Avec l’insécurité régnante actuellement, ces professionnels sont de plus en plus suscités pour optimiser au mieux la protection des maisons. Pour ce faire, ils procèdent à un renforcement des portes et l’élaboration de systèmes sécurisés adaptés. Ce dernier saura être à l’écoute de ses clients et ainsi proposer la meilleure solution qui soit.
  • Il est également soucieux de votre bien-être en proposant diverses installations prévues pour vous faciliter la vie. Cela peut concerner les stores ou encore le brise-soleil. En tout cas, vous pourrez compter sur lui pour tous les travaux concernant vos vitres, portails…
  • L’économie d’énergie est aussi un de ses domaines de prédilection. Par le montage des portes et fenêtres à rupture thermique, l’artisan serrurier fera économiser de la force à votre maison. Ce dernier peut s’occuper de l’aménagement des verrières et panneaux solaires.
  • Pour mieux vous satisfaire, ce technicien pourra aussi vous aider dans la confection de vos escaliers, grilles de protection et rampes métalliques.

Les parcours scolaires et universitaires

 

Choisir son futur métier, on nous l’a appris depuis l’école primaire. Depuis notre plus tendre enfance, on a tous au fond de nous une profession de rêve. Arrivé à un certain âge pourtant, pour concrétiser ce rêve, il est nécessaire de suivre un parcours bien déterminé. En ce qui concerne le métier d’artisan serrurier, voici les démarches et formations qu’il faut accompagner pour y accéder :

 

La première étape est d’abord vous demander si ce métier est fait pour vous. En effet, il ne suffit pas d’avoir un paquet de diplômes pour devenir un professionnel dans le domaine. Il est crucial d’avoir de l’ambition et surtout d’aimer le travail. Une fois que vous aurez trouvé votre voie, vous pourrez vous lancer.

 

Une fois le collège terminé, vous aurez deux choix à faire :

 

  • CAP Serrurier-Métallier, menuiserie aluminium et verre
  • CAP Ferronnier, mention complémentaire soudage ou zinguerie

Une fois que vous aurez fait votre sélection, l’étape suivante est l’obtention d’un brevet professionnel Serrurerie Métallerie ou d’Encadrement alu et cristal.

 

La dernière escale pour pouvoir réussir dans le métier consiste à décrocher un bac spécialisé. Vous avez le choix entre plusieurs options à savoir :

 

  • Le bâtiment en métallerie ou boiserie en métal léger et verre
  • le diplôme technologique STIDD.

Concernant le parcours universitaire, il existe le BTS en constructions métalliques et le BTS de CRCI.

 

Compétences personnelles, débouchées et conditions de travail

 

Il doit être minutieux, rigueur, courage, attentif et professionnel, telles sont les qualités requises d’un bon artisan serrurier. Les personnes désireuses de faire partie de ce groupe doivent s’impliquer au mieux dans leur travail, vu le degré de précision que cela exige.

 

La résistance au stress, aux intempéries ainsi qu’à la fatigue est des atouts essentiels pour exceller dans la profession. Une bonne condition physique est de ce fait indispensable. Facteurs d’attaque et biens d’autres malaises, la poussière et les débris sur les chantiers peuvent gêner le travailleur. Celui-ci doit savoir résister à ce genre de chose.

 

Travaillant en milieu hostile, cet individu devra faire preuve de sang froid et faire face à toutes ses peurs. Qu’il s’agisse de vertiges ou encore d’autres phobies du même genre, il est essentiel d’être courageux. Il faut également garder en tête que c’est un métier à risque. Vu tous les outils dangereux que ce professionnel sera amené à manier, la prudence est une priorité.

 

La sociabilité et le sens de l’écoute lui permettent de faciliter la communication avec ses clients. Pour répondre aux besoins de ces derniers, il doit être organisé et méthodique.

 

Pour ce qui est des débouchés, les formations suivies par un apprenti serrurier peuvent lui ouvrir de nombreuses portes. Ce secteur est d’ailleurs très actif, les offres sont abondantes et ne risquent pas de manquer. Selon leurs spécialités, ces artisans peuvent rejoindre plusieurs domaines comme la serrurerie, la menuiserie métallique ou encore la construction. Les serruriers peuvent aussi devenir indépendants, l’essentiel, c’est de maîtriser un minimum la gestion d’entreprise.

 

Comme pour tous types de travail, le plus important c’est d’aimer ce qu’on fait. Avec des conditions difficiles, on peut très vite abandonner. Avant de se lancer dans le milieu, il faut donc se préparer physiquement et mentalement et surtout se dire de ne jamais lâcher.

Comment here